Les avantages de l’entraînement des jambes

Tout d’abord, il faut dire que les entraînements des jambes font travailler les principaux groupes de muscles de votre corps, ce qui contribue à améliorer les performances athlétiques globales et à favoriser des schémas de mouvement sains dans votre vie quotidienne lors de la musculation des jambes.

Ensuite, un bas du corps fort aidera également à prévenir les blessures et à gérer les maladies chroniques telles que l’arthrite, les maladies cardiaques et le diabète.

Stimule les hormones

L’entraînement des jambes peut stimuler la libération de grandes quantités d’hormones. Le travail des jambes contribue à la production d’hormones telles que le cortisol, la testostérone et l’hormone de croissance humaine (HGH).

Le cortisol aide votre corps à répondre au stress et à augmenter le métabolisme des graisses. La testostérone aide votre corps à réparer les protéines musculaires endommagées et à construire des muscles squelettiques. L’hormone de croissance humaine favorise la croissance musculaire, renforce l’immunité et stimule le métabolisme des graisses.

Équilibre la force

Faire des exercices de jambes unilatéraux offrira encore plus d’avantages.

Faire travailler chaque jambe individuellement aide à aligner votre corps et à corriger les déséquilibres musculaires, car ils nécessitent d’utiliser les deux côtés du corps de la même manière. Cela permet de s’assurer que votre jambe dominante ne surcompense pas votre côté non dominant en termes de force, de mobilité ou de flexibilité.

Engagement du tronc

premièrement, les exercices pour une seule jambe peuvent vous aider à solliciter vos muscles centraux, à développer un meilleur équilibre et à prévenir les blessures. Ils contribuent également à favoriser la réadaptation, car le fait de travailler d’un côté du corps peut stimuler les mêmes muscles de l’autre côté du corps.

Deuxièmement, cette stimulation indirecte peut renforcer une zone blessée de l’autre côté du corps que vous visez. Lorsque vous faites des exercices unilatéraux, commencez toujours par votre côté non dominant.

Autres avantages

La construction d’un corps inférieur puissant y contribue également

par exemple :

-développer les muscles
-tonifier et sculpter les jambes
-renforcer les muscles centraux
-brûler des calories et favoriser la perte de poids
-améliorer la condition physique générale
-réduire les douleurs articulaires
-renforcer les os
-engager les principaux groupes musculaires
-soulager les douleurs lombaires
-stimuler les fonctions cognitives
-créer un corps aligné, équilibré et symétrique
-améliorer la mobilité, la stabilité et l’amplitude des mouvements
-gérer le stress
-améliorer la posture

Les effets de l’absence d’exercice des jambes

Si vous ne faites pas travailler les muscles de vos jambes, vous passez à côté de la création de la base la plus solide possible, qui soutiendra toutes vos activités.

Une base ferme et solide vous donnera plus de stabilité, ce qui améliorera votre mobilité, l’amplitude de vos mouvements et votre coordination.

Si vous négligez les exercices pour les jambes, les muscles ne se transformeront pas en graisse. Cependant, avec le temps, vos cellules musculaires peuvent se contracter tandis que vos cellules adipeuses s’agrandissent. Cela peut vous faire paraître et vous sentir moins en forme et moins musclé.

Si vous faites régulièrement travailler le haut de votre corps sans vous concentrer sur vos jambes, vous risquez de vous retrouver avec un corps disproportionné.

Combien de jours de repos est trop lors de la musculation des jambes

Si vous négligez vos exercices pour les jambes plusieurs jours par semaine ou plusieurs semaines d’affilée, vous commencerez à constater une baisse de votre tonus musculaire et de vos performances.

En revanche, si vous sautez simplement une journée de temps en temps par manque de temps ou par désir de variété, vous vous en sortirez. Les jours où vous n’avez pas le temps de faire un entraînement complet, vous pouvez vous efforcer de faire au moins 15 minutes d’activité physique.

Pour obtenir les résultats que vous souhaitez et atteindre votre objectif de mise en forme, vous devez être constant dans votre approche de l’entraînement. Cela contribuera également à vous inculquer des habitudes positives et saines qui deviennent naturelles avec la répétition.

Cependant, n’oubliez pas qu’il peut falloir de quelques semaines à quelques mois pour voir et sentir les résultats. Vous devez continuer à suivre votre plan de mise en forme même après avoir constaté ces résultats pour maintenir votre force et votre niveau de forme.

 

Quand parler à un pro de la musculation des jambes

Un coach en fitness peut vous aider à créer un plan de remise en forme équilibré qui comprend des exercices pour les jambes ainsi qu’un entraînement d’aérobic, d’équilibre et de souplesse. Parlez à un entraîneur personnel de vos objectifs en matière d’entraînement des jambes si vous êtes nouveau dans le monde du fitness, si vous avez des blessures ou des problèmes médicaux, ou si vous voulez changer votre routine actuelle. Même si vous avez un plan d’entraînement, un expert en fitness peut vous donner de nouvelles idées pour rendre votre routine plus fraîche et plus excitante.

En résumé pour la musculation des jambes

Pour conclure, entraînez régulièrement les muscles de vos jambes ainsi que tout votre corps si vous voulez gagner en force et améliorer votre condition physique générale avec de repos bien évidement.

Il est normal de sauter un jour de temps en temps, surtout si vous êtes malade ou blessé. Si vous vous sentez stressé ou coupable de manquer une journée, faites un plan pour rattraper le temps perdu.

Donc c’est une question d’équilibre, alors intégrez vos exercices pour les jambes dans votre routine et évitez de négliger ces muscles importants pour cibler le haut de votre corps.

Il vous faut aussi savoir que quand vous travailler cette partie des exercices de musculation vous allez raffermir et tonifier ces parties : (cuisses, quadriceps, fesses, genoux, abdos, talons, adducteurs, hanche, mollets, ischio-jambiers)

N’oubliez jamais que pour un renfoncement musculaire et un gain de masse musculaire de la jambe droite et de la jambe gauche, il vous faudra vous faire un échauffement et les étirements adaptée avant chaque séance de musculation et respecter le nombre de répétitions pour ainsi éviter de se blesser et réduire l’impacte des courbatures sur les fibres musculaires.